Présentation

Je tiens mes racines du village où je me suis installé, pour vivre de ma passion : l’itinérance et la découverte de mon territoire. Profondément passionné par la nature qui m’a vu grandir, je suis revenu au pays après un parcours professionnel qui m’a fait voyager et qui m’a permis de comprendre combien cette nature aux contours bruts m’offrait les conditions d’un authentique épanouissement personnel.

Pilote d’avion, guide et moniteur vélo, moto et kayak, j’explore tous les milieux d’Ardèche, terre, air et eau. Engagé dans le développement et la maîtrise des sports de nature, je participe aux différentes instances de conciliation entre les multiples usagers des espaces, sites et itinéraires de pratique. Élevant le dialogue et la concertation au rang de principe, je suis sollicité dans le cadre de nombreux projets liés à la préservation environnementale et au maintien des activités humaines et sociales au sein de ces milieux ruraux.

Arpentant tous les sentiers escarpés des corniches cévenoles et de la Montagne ardéchoise, j’entretiens avec leurs habitants un dialogue permanent afin de veiller au respect de ces espaces jadis employés à d’autres usages. Je transmets ces valeurs aux pratiquants et futurs moniteurs de sports de nature que je forme au CREPS Rhône-Alpes-Auvergne de Vallon pont d'Arc, dans l’unique souci d’un développement maîtrisé des pratiques.

Mon engagement

Une pratiques et un partage de l'espace en concertation avec le teritoire, les propriétaires,
les fédérations, les professionels et syndicats.                         

           Logo mcf 1                Label Guide Nature Gorges de l'Ardèche               Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Références

Avec Mathieu Morverand le topo guide VTT en Ardèche, Circuits et Grande Traversée.

Le must du VTT en Ardèche. La toute nouvelle traversée intégrale du nord au sud et une trentaine de circuits parmi les plus beaux.

Ce guide propose une découverte de ce cheminement itinérant balisé spécifiquement ainsi qu'une trentaine de boucles sans lesquelles la découverte du territoire ne serait pas complète. Un classement par niveau technique et par distance permet un choix adapté. Accompagnant par ailleurs le développement des voies vertes qui connaissent un franc succès, cet ouvrage suggère de parcourir trois itinéraires nouvellement aménagés dans les vallées de l’Eyrieux et du Rhône ainsi que sur le plateau des Gras.

VTT en Ardèche, Circuits et Grande Traversée. Mathieu Morverand et Edmond Gayral. Editions Glénat.